Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 419
14 mai 2011

Enfance

Il y eut la petite enfance, dans ces années qui étaient encore de lointaine après-guerre et qui semblaient plonger leurs racines dans un temps archaïque. Il y eut des guêtres et des snow-boots,  le jardin d’enfant, la découverte de l’ennui profond, celle de la méchanceté, mais il y eut aussi des corbeilles de pétales de roses, le temps d’une procession.

Il y eut le temps des six, sept ans, alors que le monde s’ouvrait à une ère nouvelle, gaiement colorée par les affiches d’Hervé Morvan qui s’étalaient dans le métro. Il y eut le temps de l’école primaire, des colonies, du catéchisme, des galas de danse. Il y eut le bel épanouissement des neuf ans, l’acmé de l’enfance en pleine possession de ses moyens. A neuf ans, ma prétention était d’écrire le Français sans plus aucune faute d’orthographe, pas moins ! Et sans doute n’en étais-je pas très loin, car je me rappelle encore comme une cruelle humiliation cette dictée où je fis quand même une faute et écrivis le mot "velours" sans "s" à la fin.

Il y eut les dix ans et l’entrée au lycée, la fin des encriers tachés de violet, la mixité, les longs trajets le matin seule dans la nuit, l’indépendance, la liberté… Une liberté exaltée par l’air d’un temps qui courait vite, amenant chaque année de menus ou de plus grands progrès : le transistor, la machine à laver automatique, le stylo à cartouche d’encre, le chauffage par le sol, les collants mousse et même la télévision, mais pas chez nous.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci Jacques !<br /> Ah je n'ai pas acheté de petits soldats, mais j'ai connu aussi de vieux magasins avec la douce petite cloche d'entrée et des odeurs<br /> inimitables ! J'ai entrepris ce blog à l'intention de mes deux petits-fils...qui ne sont pas près de le lire car ils ont 17 mois !<br /> Très bonne journée à vous !<br /> <br /> ileana
Répondre
J
Et il y a aussi le temps pour écrire et pour raconter ce temps. Raconter avec douceur, avec tendresse, comme on redessine une maison. Se rappeler les lieux, les hommes, leur redonner vie l'espace de quelques lignes. En parcourant votre blog, j'ai senti pendant un instant l'odeur de l'épicerie-droguerie ou enfant j'achetai mes petits soldats. Une odeur de matière plastique et de gomme arabique, une odeur... et le bruit de la petite cloche de l'entrée. Merci pour ce doux moment. J'aime votre écriture à la fois simple et précise. <br /> Bonne journée,
Répondre
N
bonne fin de semane a bientôt biz
Répondre
I
C'est gentil ! Je ne connais pas ce livre. A découvrir sans doute.<br /> Bonne journée à vous !<br /> <br /> ileana
Répondre
L
Votre blog me fait penser à un merveilleux livre de Marie Rouanet: "Nous, les filles".
Répondre
Publicité