Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 417
20 mai 2011

Des Sœurs impitoyables

Nos institutrices étaient laïques, mais les sœurs surveillaient la cantine, l’étude du soir et les récréations. Etant externe, je rentrai déjeuner chez moi et n’assistais pas à l’étude, donc j’avais en pratique peu de contacts avec les sœurs. Heureusement, car elles me terrorisaient. Leur pas traînant, leur lugubre vêtement assorti d’une cornette rigide me faisaient peur. J’avais l’impression qu’elles dissimulaient sous leurs vastes manches de longs doigts crochus… Je devais établir une inconsciente relation entre sœurs et sorcières.

De temps à autre, il arrivait que Maman aille faire des courses à Paris et me laisse à la cantine. Je détestais ces jours-là. Bien entendu, il fallait manger ce qui nous était servi jusqu’à la dernière miette, sans grimaces ni jérémiades. Puis nous devions retourner nos assiettes pour y manger le dessert, pratique qui me répugnait et m’amenait immanquablement le cœur au bord des lèvres. J’étais assez délicate avec la nourriture, j’avais facilement de l’urticaire et vomissais instinctivement les aliments qui ne me convenaient pas.

Un jour, étant restée à la cantine, je fus forcée d’ingurgiter un plat qui ne voulait vraiment pas passer. Prise de nausées, je tentai de m’enfuir aux toilettes mais fus fermement maintenue à ma place et n’eus d’autre possibilité que de vomir dans mon assiette. Quelles foudres n’avais-je pas déclenchées ? La sœur mélangea illico le vomi et le restant de nourriture et entreprit d’enfourner l’infâme mixture dans mon bec tandis que je me débattais comme un beau diable.

Cette fois, c’en fut trop. Mes parents décidèrent que j’irais l’année suivante à la communale.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oui, elles étaient vraiment spéciales ! Plus tard j'ai connu par contre une bonne soeur adorable et gaie, qui relevait ses lourdes jupes pour courir avec nous et nous racontait des histoires drôles de son enfance.
Répondre
M
Elles étaient qd même spéciales ces bonnes soeurs, j'en ai connu des plus gentilles! mais c'est vrai qu'elles pouvaient être parfois un peu bornées
Répondre
I
Horrible, oui ! J'ai vraiment détesté les soeurs de cette école !<br /> ileana
Répondre
P
horrible détail, je n'en reviens pas, je ne suis jamais allée chez les soeurs, mais une amie y est allée de 11 ans à 16 ans, elle m'en a rapporté de bien tristes souvenirs !! cloclo
Répondre
I
En 1981, quelle horreur !<br /> Enfin, ça m'avait valu de changer d'école...
Répondre
Publicité