Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 420
1 juin 2011

Bonbons du soir

Mes petits voisins de gauche, les Thomas, étaient très gâtés par leurs parents. Noël, les fêtes et les anniversaires leur amenaient quantité de jouets luxueux, qui n’étaient pas si courants à l’époque. Surtout, chaque soir, la maman offrait à chacun des enfants – les siens comme les autres – un paquet entier de bonbons ! Il suffisait pour cela d’accompagner Madame Thomas dans sa tournée de courses. Elle terminait alors par la belle confiserie de l’avenue du Général Leclerc et octroyait à chaque enfant présent le privilège de faire remplir un sachet de cellophane des bonbons de son choix.

Ah, la délicieuse indécision ! Allait-on choisir finalement des « olives » vertes et vernissées ou des « cailloux » marbrés ? Des petits poissons acidulés, des violettes ou des coquelicots ? Ou encore une « jardinière » de petits pois aux lardons roses ? Le plaisir était d’abord dans l’observation de toutes ces merveilles et dans leur convoitise. Ensuite, comble du luxe, nous avions le droit de manger notre paquet de bonbons en entier sur le chemin du retour.

Prudente, je ne soufflais mot de cette aubaine à Maman. Chez moi on mangeait rarement des bonbons, et certainement pas juste avant le repas ! Ce qui étonnait mes sagaces six ans, c’est que le père de mes amis était dentiste. Ne savait-il pas que les bonbons étaient mauvais pour les dents ?

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Voilà, Jacques, j'ai désactivé l'option "le plus ancien en premier".<br /> Merci de passer par ici !
Répondre
J
Quand vous laissez une trace de votre passage sur mon blog, c'est toujours la même page qui m'est envoyée de chez vous (celle du 14 mai) et je découvre aujourd'hui que j'ai ainsi raté quelques pages savoureuses. Je vais m'empresser de les lire mais je vous en supplie, si c'est une erreur corrigez-la et ne nous privez pas de ces pages savoureuses.<br /> Merci de vos gentils petits mots.
Répondre
Publicité