Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 420
15 juin 2011

Bouillabaisse

Un jeu que nous pratiquions beaucoup, mes petits voisins et moi, était celui de la « bouillabaisse ». Cela consistait à mélanger de la terre et de l’eau en une soupe noire bien consistante puis à imaginer des utilisations possibles à cette mixture.

Nous en faisions des pâtés, qui s’écroulaient lamentablement. Nous en remplissions nos plats de dînette et la transvasions avec componction dans les assiettes des poupées. Puis insensiblement, nous finissions par glisser vers des jeux moins sages. Nous remplissions par exemple de petites tasses de bouillabaisse et en lancions vigoureusement le contenu sur le mur de la maison, où il s’étalait en gerbe de boue. Immanquablement, arrivait un moment où nous plongions nos mains dans nos sceaux et les ressortions délicieusement gantées de noir.

Quelqu’un finissait par nous appeler et, vite, nous ouvrions grand le robinet du jardin pour effacer tant bien que mal les traces de la séance dégoûtante. On peut cependant imaginer dans quel état nous recueillaient nos parents et les remontrances que nous avions, une fois de plus, à subir !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, je pense aussi ... c'est triste !
Répondre
I
Peut-être les enfants ont-ils aujourd'hui à la fois trop de jouets et pas assez de temps pour jouer ?<br /> ileana
Répondre
P
Oui, c'est vrai ... j'ai l'impression que cela ne se fait plus beaucoup ... les enfants à présent on des jeux plus sophistiqués et c'est souvent bien dommage. Je ne suis pas encore grand-mère, je verrai ... le moment venu ce qu'il en est !
Répondre
I
Je suis ravie d'avoir ravivé vos joyeux souvenirs de jeux avec la boue !<br /> J'ai eu beaucoup d'enfants autour de moi et je n'en ai pas vu un seul faire de la "bouillabaisse", mais je compte bien initier mes petits-fils de 17 mois... allez, je vais patienter encore un peu, pour l'instant je les laisse à leur plaisir de fourrer des cailloux dans leur bouche !<br /> ileana
Répondre
P
Je découvre votre blog avec grand bonheur, mon enfance se situe aussi entre les années 50 et 60. Je reviendrai à fur et à mesure découvrir vos souvenirs dont certains ressembleront aux miens.<br /> Je me souviens bien de cette boue que nous faisions pour la dînette, nous y prenions un grand plaisir !
Répondre
Publicité