Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 420
26 juin 2011

Histoires

Dans ma petite enfance, Maman me lisait des histoires : les Trois Petits Cochons, que je réclamais inlassablement, les Fables de La Fontaine, les contes de Perrault… mais très vite je sus lire et je le fis désormais seule.

Pour ma grand-mère, qui habita quelque temps avec nous, peu importait que je sache déjà lire. Chaque soir lorsque j’étais couchée, elle montait me raconter une histoire. Et comble de merveille, c’était chaque soir une histoire qu’elle inventait ! Souvent, elle commençait « Il était une fois... » et c’était à moi d’embrayer sur un mot, une grenouille, un prince, une méchante fée… Car il était toujours question de fées dans les histoires de Grand-maman, c’était une règle tacite.

Parfois, l’histoire me plaisait tant que je la redemandais, et Grand-maman s’exécutait, l’enjolivant chaque fois de nouvelles anecdotes. Il y eut ainsi une histoire cent fois recommencée, tellement elle m’enchantait. Il y était question d’une petite fille qui voulait broder un joli cadeau pour la fête des mères, mais n’arrivait qu’à un piteux résultat qui la désolait tant qu’elle pleurait à sa fenêtre. Un papillon vint à passer et demanda à la petite enfant le pourquoi de tant de larmes. Entre deux sanglots, elle lui expliqua l’affaire. « Qu’à cela ne tienne »,  dit le papillon qui était un peu fée, « puisque tu veux si fort faire plaisir à ta maman, je vais t’aider ». Et chaque jour le papillon fée vint agiter doucement ses ailes au-dessus de la broderie du jour, pour y laisser tomber une poudre imperceptible. La broderie malhabile se transformait alors en un travail magnifique, brillant de mille couleurs aux reflets de  soie ! L'ouvrage fut achevé juste à temps pour la fête de la maman, qui fut éblouie par un cadeau aussi somptueux. Le papillon et la petite fille, bien sûr, devinrent amis pour la vie.

Et maintenant, bonne nuit, mon enfant !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Un grand merci de votre lecture et de votre commentaire !<br /> La suite... au jour le jour...<br /> Belle semaine à vous !<br /> ileana
Répondre
W
J'ai lu tout votre blog et l'ai trouvé charmant et bien écrit. J'attends la suite avec impatience.
Répondre
Publicité