Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 420
28 juin 2011

Cauchemar ou rêve initiatique

Vivant à Antony, en banlieue Sud, nous prenions pour aller à Paris le train de la « ligne de Sceaux », rebaptisé RER de nos jours. Pour rejoindre le métro parisien, nous changions à la station Denfert-Rochereau, qui était très sombre et inhospitalière à cette époque, et dont le nom m’évoquait évidemment l’enfer.

Une nuit je rêvai que nous étions sur le quai de cette station et que, bousculée, je tombai sur les rails et fus écrasée par le métro qui arrivait. Pas de peur ni de douleur au moment de l’accident, mon âme se mit juste à flotter au-dessus de mon corps gisant sur les rails et de la foule agglutinée autour de Maman qui sanglotait. Moi, j’étais aspirée vers le haut et je montai, mais je me cognai soudain à la voûte du métro et je me réveillai avec une sensation d’oppression.

A quelques jours de là, je fis le même cauchemar, à ceci près que je fus cette fois écrasée par un bus. Même scène, avec la foule agglutinée autour de ma dépouille et Maman éplorée. Mais cette fois, rien ne m’empêchait plus de monter. Le ciel était léger et pur, j’étais extraordinairement bien et je voulais crier à Maman : « Ne pleure pas Maman, il ne faut pas pleurer, si tu savais comme je suis bien ! » et je continuai à monter paisiblement dans un bonheur intense, juste un peu gâché par l’impossibilité de consoler Maman.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Tu es la bienvenue ici, Coumarine, exprime-toi autant que tu veux !<br /> Je semble être tout le contraire de toi, j'ai vécu une enfance profondément heureuse d'où je tire encore ma force. Tant d'années après, je retrouve mes impressions avec des couleurs aussi vives que lorsque je les ai vécues, c'est étonnant.<br /> J'ai très envie de lire un de tes livres, mais je ne sais pas par lequel commencer !
Répondre
C
Par deux fois dans mon livre, je raconte des faits sous deux aspects différents... l'un est "vrai", l'autre aurait pu l'être... tous les deux font partie du "possible" aussi bien le "vrai" que l'autre, puisque je pense avoir reconstruit pas mal de données du passé...<br /> Je suis une albinos du souvenir<br /> oups pardon d'en dire autant
Répondre
C
oui, j'en souffre<br /> comme si j'étais amputée d'une partie importante de moi-même<br /> C'est dans cette optique là que j'ai écrit L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers, pour tenter de reconnecter quelques souvenirs... <br /> Je n'ai qu'une atmosphère (très grise) en guise de souvenirs, je crois réellement que j'ai occulté les faits<br /> Et quand je lis qqun qui raconte son enfance je suis scotchée... en espérant que qqch fasse tilt en moi<br /> Et non! rien! <br /> Ta relation avec ta mère était bonne... le contraire pour moi... c'est sans doute ça<br /> Ici je dis bien plus que sur mon blog, c'est curieux... mais chez moi,je suis lue par des gens du réel, entre autre ma fratrie qui m'a rejetée à cause de mon livre...<br /> Merci... je ne sais pas de quoi exactement, mais merci
Répondre
I
En effet, j'ai été très frappée, plus tard, de lire ces récits de mort imminente. Mon rêve y ressemblait tellement, alors que rien à l'époque n'aurait pu m'en donner l'idée.<br /> Reconstruction... je ne sais pas du tout. J'essaie de ne rien reconstruire, de rester au plus près de mes impressions d'alors sans "romantiser". Ceci dit, il est exact qu'en écrivant un peu chaque jour, un souvenir en entraîne un autre, mais pas un souvenir reconstruit, juste un qui était là et qui dormait un peu.<br /> <br /> Souffres-tu de de cette absence de souvenirs d'enfance ?
Répondre
C
ah celui-là est passé...<br /> je disais que ton rêve ressemble à une expérience de mort imminente...et qu'il est en effet une expérience "initiatique" intéressante<br /> Je t'envie de pouvoir rassembler tes souvenirs et de les décrire au plus près (je n'ai pas de souvenirs d'enfance) ou si peu...<br /> Y a -t-il une démarche de "reconstruction" de souvenir crois-tu?<br /> Ta démarche m'intéresse énormément
Répondre
Publicité