Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 402
29 juin 2011

Tunique jaune

Comme j’étais un peu garçon manqué, et aussi parce qu’elle-même en avait rêvé dans son enfance, Maman voulut me faire donner des leçons de danse.

Un jeudi, elle me traîna par la main jusqu’à Bourg-la-Reine, une banlieue proche où se tenait un cours de rythmique pour fillettes. Renfrognée d’avoir dû écourter mes jeux, j’étais de méchante humeur et  n’augurais rien de bon de cette balade. Je n’avais aucune envie de ces leçons de danse.

Puis, je fus happée par les notes claires d’un piano. Nous débouchâmes sur une vaste salle lumineuse où vingt petites filles en tunique de satin jaune s’exerçaient à la barre, pliant leur corps au rythme de la musique. Muette de stupeur, je dévisageais ces fillettes qui avaient mon âge et me semblaient faites d’une texture incroyablement autre que la mienne. L’alliance de ces notes perlées et de ces vingt petites tuniques jaunes avait quelque chose d’irréel, comme l’irruption d’un grand souffle poétique dans ma vie d’enfant. Oh oui, je voulais moi aussi faire de la danse !

Quand Maman m’interrogea, je ne pus qu’incliner gauchement la tête. J’étais sans parole,  l’émotion était trop forte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité