Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 420
2 juillet 2011

Epicerie

L’un de mes jouets favoris, qui me procura des plaisirs inépuisables, fut une « épicerie ». C’était un objet qu’on ne trouve plus guère de nos jours, composé de casiers de bois garnis de toutes sortes de produits d’épicerie pour jouer à la marchande. Rien ne manquait : ni les hauts tiroirs qu’on pouvait remplir de riz, de sucre ou de café, ni la petite pelle qui servait à puiser les marchandises en vrac, ni la balance à fléau qui permettait de les peser avec des poids dorés.

Sur les rayons supérieurs, j’alignais des paquets et des boîtes de conserve miniatures : boîtes de petits pois remplies de microscopiques bonbons de sucre vert, paquets de pâtes aux couleurs bleues évoquant la célèbre marque Lustucru… tout était fabriqué à la ressemblance des vrais produits qu’achetaient nos mamans.

C’était un délice que de manipuler tous ces petits articles et d’aligner des piécettes pour les payer ou pour rendre la monnaie ! J’étais alternativement marchande et cliente et je ne me lassais jamais de jouer avec cette épicerie, même quand j’étais seule. Tant d’années après, je ressens encore la fascination qu’exerçaient sur moi toutes ces choses quotidiennes en version minuscule et le plaisir extrême que j’avais à jouer avec, moi qui n’aimais pourtant pas tellement les « jeux de fille ».

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai tellement aimé joué à la marchande ! J'aurais voulu acheter à ma fille une épicerie en bois comme celle que j'avais, mais ça ne se faisait plus.
Répondre
M
J'aimais beaucoup moi aussi jouer à la marchande :-) maman nous gardait les emballage vide et nous montions notre épicerie sur le bureau de mon frère :-) aujourd'hui encore lorsque je vois ces boutique miniatures dans les magasins de jouets j'aimerais être à nouveau une petite fille pour pouvoir m'amuser comme avant :-)
Répondre
Publicité