Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 402
3 juillet 2011

Balance à fléau

Mon « épicerie » comportait une minuscule balance à fléau pour jouer à la marchande. Mais j’en avais aussi une beaucoup plus grande, rouge, avec deux plateaux dorés de la taille d’une soucoupe à café et une série de vrais poids en laiton. Cette balance était aussi un jouet, mais d’une précision extrême et d’une taille suffisante pour qu’on pût y peser de vrais aliments.

Maman avait donc pris le parti de s’en servir pour la cuisine et m’appelait chaque fois qu’il y avait quelque chose à peser. Ah comme j’aimais peser la farine, le beurre et le sucre, surtout s’il s’agissait de faire un gâteau !

Sur l’un des plateaux on disposait une série de poids dont le total devait correspondre au poids de l’ingrédient prévu par la recette. Par exemple, pour peser cent grammes de sucre, on alignait sur un plateau de la balance deux poids de cinquante grammes, ou un de cinquante et deux de vingt-cinq grammes. Plutôt que de faire simple, mon but était toujours d’utiliser les plus petits poids que je pouvais trouver, car ils étaient plus mignons !

Ensuite il fallait ajuster la quantité de sucre sur l’autre plateau, ajoutant ou enlevant des cuillerées jusqu’à ce que les deux petits plateaux dorés s’équilibrent exactement. Je pesais avec beaucoup de sérieux et je n’étais pas peu fière de contribuer ainsi à la préparation du repas familial !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai découvert une réédition de la petite balance de mon épicerie !<br /> http://www.lepingouindelespace.com/balance-retro-avec-poids-moulin-roty,fr,4,MRO720906.cfm
Répondre
I
Jacques, Coumarine, Walrus, Mimi, merci de votre passage chez moi !<br /> J'ai entrepris ce blog pour me donner un cadre et écrire chaque jour un petit morceau des mes souvenirs, destinés à mes petits-enfants. Je ne pensais pas vraiment être lue, mais cela me fait grand plaisir ! <br /> <br /> Walrus, jouer est très sérieux !
Répondre
M
Je vous découvre depuis le blog de Mr Jacques .vous savez vous aussi fort bien raconter votre enfance .Je vais de ce pas vous découvrir un peu plus et puis je reviendrai m'emporter dans vos récits :-) merci et bon dimanche !
Répondre
W
Il faut toujours peser avec sérieux, particulièrement pour la pâtisserie, c'est délicat ces machins-là !
Répondre
C
j'adore comme tu racontes Ileana...<br /> on "voit" tout ce qui se passe et on pénètre dans l'âme de cette petite fille
Répondre
Publicité