Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 419
10 octobre 2011

Petites Filles modèles

Comme la plupart des fillettes de mon époque, j’avais lu les Petites Filles Modèles. Je les avais même lues subrepticement, juchée sur l’escabeau de la cuisine, alors que j’avais découvert la cachette des cadeaux de Noël, tout en haut de la grande armoire. Ainsi le Père Noël n’existait pas ! Je m’en doutais déjà, mais j’en avais la confirmation éclatante ! Toutefois, je gardai un silence prudent sur ma découverte… car, en somme, je n’étais pas sûre que les parents offrent encore des cadeaux aux enfants ne croyant plus au Père Noël…

Perchée sur mon escabeau, j’avais donc lu une première fois avec avidité l'histoire des Petites Filles modèles, subjuguée par leur politesse, leur bonté et leurs longues robes gonflantes assorties d’un petit pantalon de dentelle. Après avoir reçu officiellement mon cadeau, je relus le livre encore et encore.

Sur ces entrefaites, Maman me conduisit au musée de la Mode, à une merveilleuse exposition sur le thème des Petites Filles modèles. Moi, le garçon manqué, je fus béate d’admiration devant ce que vis, telle cette longue robe munie d’une petite traîne, en taffetas jaune soutaché de galon noir. Tout cela pour une fillette qui avait vraiment existé ! Les robes des mamans étaient plus somptueuses encore, avec leur crinoline extravagante et leur étoffe moirée, brochée, brodée !

Je fus durablement marquée par cette exposition, au point d’interrompre parfois mes jeux au jardin en me posant la question : valait-il mieux vivre au temps des Petites Filles modèles et avoir de si belles robes, ou vivre à mon époque, avoir des jupes et des shorts sans prétention et pouvoir jouer tout à son aise ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai rêvé de rubans et de jupons... merci !
Répondre
J
Oh lala , j'imagine la lecture sur l'escabeau , quel prouesse <br /> j'imagine ta fascination devant les robes en crinoline , et oui , pas pratique pour sauter à l'élastique et grimper aux arbres :)
Répondre
P
J'ai lu "les malheurs de Sophie" l'année de mes 6ans ! cette Sophie qui faisait plein de bétises m'attirait car j'étais bien plus sage qu'elle et j'aurai bien aimé porter ses jolies tenues ! très vite ont suivi "les petites filles modèles", ah ! la description de la garde-robe de la poupée ... et "les vacances", je les ai lu et relu ! et bien d'autres encore de la comtesse... je les ai toujours, les plus anciens illustrés par J. Duché ! ce monde m'a été offert petite et j'en garde encore les émerveillements et les émotions (car tout n'était pas rose dans ces histoires !).
Répondre
W
Ah, la nostalgie de ces temps délicieux !<br /> Bien sûr, avant d'y retourner, il vaudrait mieux s'assurer d'atterrir dans la bonne classe sociale. Et statistiquement...
Répondre
M
Moi je choisirai l'époque des petites filles modèles(Camille Madeleine et Marguerite qui est mon second prénom :-) . J'ai aussi beaucoup aimé les tomes suivants "les vacances et les malheurs de Sophie ".<br /> Ce sont des livres que j'ai offert à mes filles également et qu'elles ont aussi beaucoup aimé .Belle journée à toi et à ta maman aussi :-)
Répondre
Publicité