Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 420
17 décembre 2011

Grand-maman

Grand-Maman était une fée ! De ses doigts habiles surgissaient mille dessins, des robes et des costumes, des surprises de Noël, des oeufs de Pâques fantaisistes et des couronnes fabuleuses. A une époque où cela ne se faisait pas elle préparait et décorait des cartons d'invitation pour mes fêtes d'anniversaire, suscitant l'admiration et l'incrédulité de mes petites compagnes. Ce fut elle, encore, qui me confectionna un extraordinaire déguisement de "reine des mers", dans lequel je me sentais somptueuse et mystérieuse, enfouie dans les profondeurs marines d'une grotte imaginaire.

Grand-Maman était conteuse, aussi. Les histoires qu'elle me racontait, elle les inventait au fur et à mesure, enchantant mes soirées et mes rêves. Blottie au creux de mon lit, les pieds emmitouflés dans une paire de chaussons roses qu'elle m'avait tricotés, fermant les paupières pour mieux savourer l'instant, je fourrais ma petite main dans la sienne et soupirais de bonheur à l'énoncé des mots magiques  et de leur suite : il était une fois...

Grand-Maman était souriante et gaie, toujours de bonne humeur, mais elle savait se fâcher, parfois, quand mes amis et moi avions dépassé les bornes. Pas besoin d'élever la voix très haut, de quelques mots elle nous remettait dans le droit chemin et nous nous sentions penauds !

Est-il bien vrai qu'aujourd'hui c'est moi, la grand-maman ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis d'accord avec Jacques , les anecdotes sur ton enfance me manquent .J'ai hâte que tu nous revienne , nous t'accompagnerons à notre tour vers l'apaisement .Doux week-end à toi :-)
Répondre
J
...reprendre la plume. Vite sortir de la souffrance. vite replonger dans le passé pour en tirer la force. Ne pas laisser la tristesse prendre le dessus. Vite retrouver le sourire de l'évocation, l'odeur de la tendresse.<br /> <br /> VITE...
Répondre
Z
Une mémoire douce et apaisante ... Merci de vos passages encourageants.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
I
Walrus, Mimi, Jacques, Zénondelle,<br /> Je vous souhaite de tout coeur un bon et tendre Noël !
Répondre
Z
Doux Noël à vous Iléana<br /> De la part de Zénondelle
Répondre
Publicité