Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 420
23 janvier 2012

Le Club des Cinq

Il y avait les livres de la bibliothèque scolaire, puis il y avait les livres que Maman ou mon grand-père m’achetaient. Maman s’octroyait un droit de regard sur mes lectures, non pas dans un but de contrôle, mais tout simplement parce qu’elle prenait plaisir à lire mes livres, aussi les préférait-elle intéressants ! Je me laissais volontiers guider par elle, car elle avait le chic pour dénicher les titres les plus prometteurs.

-          Lis-le vite ! me disait-elle.

-          Ne t’inquiète pas, demain je l’aurai fini ! répondais-je, sachant Maman presque aussi impatiente que moi de se plonger dans le nouveau livre.

Avec mon grand-père régnait par contre la plus grande liberté. Rien ne m’était suggéré et je choisissais librement. Je devais avoir neuf ans lorsque je découvris le Club des Cinq. Ce fut le début d’aventures passionnantes que je vivais en compagnie de Claude, d’Annie, de Mick, de François et du brave chien Dagobert. Le suspense et un brin de peur me faisaient haleter et rien n’aurait pu me distraire jusqu’à ce j’aie tourné la dernière page, toujours trop vite venue. Je me souviens que Claude, l’intrépide garçon manqué, possédait une île en Bretagne et un petit canot pour y aller. J’étais envieuse et ébahie : comment une fillette pouvait-elle disposer ainsi d’une île enchantée où couraient les lapins ? Mais ces charmants animaux n’étaient pas les seuls à fréquenter l’îlot paradisiaque, des contrebandiers en avaient fait leur repaire… Suspense…

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour Dane,<br /> <br /> Comme toi je lisais très vite et mon père ne pouvait jamais croire que j'avais déjà fini !
Répondre
D
le club des cinq !! je ne lisais pas je dévorais,,<br /> <br /> tout ce qui était livres de jeunesses , a la bibliothèque je me souviens la dame disais toujours c' est pas possible elle ne l' a pas déjà terminé et oui et j' aurais pu lui raconter l' histoire et j' ai toujours cette même passions pour les livres !! de bons souvenirs biz
Répondre
J
D'accord ileana ! Je vais suivre ton conseil et m'en racheter un. Ce n'est pas cher (1 euro) et je te dirai. ;)
Répondre
I
Adulte, j'ai relu des "Club des Cinq", et je n'ai pas été déçue ! Si j'avais un livre de la série "Mystère" sous la main, je le lirai sans hésiter !
Répondre
J
D'accord ! C'est la toute première série d'Enid Blyton que j'avais lu avant Le club des cinq. Pour te donner une idée, voici la couverture d'un des livres :<br /> <br /> http://www.le-livre.fr/photos/RO7/RO70100750.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Je serais curieux de relire ça... mais je crois que je serais déçu. ;)
Répondre
Publicité