Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 417
9 avril 2013

Trousse

Dans mes dernières années d’école primaire, le plumier avait cédé la place à la trousse, qui était alors un grand étui plat, en cuir ou en plastique, qui se dépliait en deux ou trois compartiments.  Les premières élèves qui eurent une trousse étalaient leur bonne fortune sous le nez des autres et leur montraient complaisamment les accessoires rangés en bonne place et maintenus par un élastique : l’équerre, la règle plate, la règle carrée, le compas, le porte-plume et les diverses sortes de plumes nécessaires pour les séances d’écriture.

La trousse ne permettait plus de ranger nos crayons de couleurs. Nous avions donc à part une boîte métallique de crayons de couleur Caran d’Ache. Notre plaisir était de les avoir toujours bien taillés et rangés par ordre de couleur en un arc-en-ciel lumineux. C’était à peu près les seules notes de couleurs vives dans nos fournitures scolaires. De même que nous avions toutes un taille-crayon semblable, simple ou double en métal gris, nous avions la même gomme encre et crayon Mallat, rouge pour la partie crayon, bleue pour la partie encre. Quelques années plus tard allaient apparaître les gommes et les taille-crayons fantaisie, de toutes les formes et de toutes les couleurs… une vraie révolution !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ma trousse ne contenait qu'une gomme blanche, mais il y avait aussi un petit pot de colle et sa petite cuillère. Elle sentait l'amande amère. A propos de taille crayons, j'adorais garder les taillures multicolores qui sentaient le bois. Que de parfums!!
Répondre
H
Les fameux taille-crayons... !
Répondre
Publicité