Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 420
13 décembre 2013

Calendrier de l'Avent

Chaque année, j'avais droit à mon calendrier de l'Avent. Maman me le donnait quelques jours avant le premier décembre et chaque soir je le contemplais avec ravissement. C'était invariablement un village sous la neige, à l'heure où le ciel tire sur le bleu marine, avec ses boutiques, son église, ses lanternes entourées de halos jaunes, ses enfants encapuchonnés faisant des glissades ou un bonhomme de neige, un grand sapin dressé bien en vue et illuminé de bougies, des façades aux volets clos, qui donnaient envie de savoir ce qui se cachait derrière. Le tout était saupoudré de givre argenté, que je frôlais du bout des doigts pour recueillir avec dévotion une once de magie.

En attendant le premier décembre au matin, j'examinais mon calendrier sous toutes les coutures, repérant une à une les vingt-quatre fenêtres habilement cachées, brûlant d'en ouvrir au moins une, juste une. J'aurais aimé y trouver tout de suite un lutin au bonnet rouge ou même une simple bougie brillant de tout son feu. Jusqu'au premier décembre, difficilement, je patientais. Venait enfin le grand jour de la première fenêtre à ouvrir. Hop ! Dès le saut du lit je n'avais qu'une hâte, celle de découvrir enfin l'image qui m’attendait ! Quelle qu'elle fût, j'étais ravie : Noël annonçait officiellement sa venue. Par la suite, j'étais moins patiente : chaque soir je contemplais mon calendrier, grillant d'envie d'ouvrir prématurément une fenêtre ou deux, de préférence les plus petites et les mieux dissimulées. Souvent, je cédais à la tentation, ouvrant la fenêtre le moins possible, juste pour entrapercevoir une fugitive image, puis je refermais le petit volet avec application, tentant de dissimuler son effraction précoce.

Une seule fenêtre échappait à ma curiosité et restait close jusqu'au 24 décembre : la dernière. Point par respect de la date fatidique, juste parce je savais à l'avance ce qui se cacherait derrière - une scène de la Nativité - et aussi parce qu'étant la plus grande, elle était aussi la moins amusante à chercher.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour Elisabeth, merci de ton passage ici. Je te souhaite une douce fin d'années, et surtout de belles et bonnes choses pour la nouvelle année qui arrive doucement.
Répondre
E
Je ne connais le calendrier de l'Avent que depuis une quinzaine d'années, dans les grands magasins. Avant, dans mon enfance des années 50 et 60 je n'en ai jamais eu. Je vivais dans une petite ville du Nord, peut être que cela s'explique. Passe une bonne fin d'année !
Répondre
E
Je ne connais le calendrier de l'Avent que depuis une quinzaine d'années, dans les grands magasins. Avant, dans mon enfance des années 50 et 60 je n'en ai jamais eu. Je vivais dans une petite ville du Nord, peut être que cela s'explique. Passe une bonne fin d'année !
Répondre
I
Mon père m'avait raconté qu'il avait lui aussi, lorsqu'il était enfant, un calendrier de l'Avent, mais derrière les petites fneêtres se cachaient des surprises et non des images, comme sur les miens. Cela m'a tellement fait rêver que devenue maman, j'ai fabriqué un calendrier de l'Avent à surprises pour ma fille. Elle était plus patiente que moi et n'ouvrait jamais une fenêtre avant le jour J ! Désormais, c'est à mes petits-fils que j'offre des calendriers de l'Avent, depuis l'an dernier. La coutume se perpétue...<br /> <br /> Bonne contunuation de ton Avent Mimi, je passe chaque jour regarder la fenêtre de ton calendrier !
Répondre
M
Moi je n'ai eu connaissance du calendrier de l'avent que très tard pour le premier Noël de Gaëlle en Décembre 1993 . Avant cette année là je n'en avait jamais entendu parler .<br /> <br /> Je pense que ce n'était pas dans nos coutumes en Flandres lorsque j'étais enfant .<br /> <br /> Ton histoire est touchante , j'imagine bien ton impatience chaque jour :-)<br /> <br /> Désormais les filles sont trop grande pour le calendrier mais elles aiment toujours la magie de Noël et s'en donnent à coeur joie pour m'aider à décorer la maison .<br /> <br /> C'est pour demain !!!<br /> <br /> Je te souhaite une agréable soirée !! Bisous
Répondre
Publicité