Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 420
19 décembre 2013

Par la faute d'une armoire blanche

C'était une haute armoire blanche, dans la cuisine. Elle paraissait immense à mes sept ans et je me demandais toujours quels trésors elle pouvait bien receler tout là-haut, là où Maman elle-même ne pouvait accéder qu'avec un escabeau. Un jour du mois de décembre, je me trouvai seule à la maison, Maman partie au marché. Vite, je m'emparai du lourd escabeau, le traînant difficilement devant l'armoire et le dépliant avec effort. Je grimpai les marches et arrivai tout en haut perchée, les yeux à même d'explorer les mystères de l'armoire blanche. Mon attention fut immédiatement captée par des livres et des jouets qui ne pouvaient être destinés qu'à l'unique enfant de la maison : moi. Parmi les livres, je repérai Les Petites filles modèles et aucun doute ne fut plus permis : le père Noël, à qui j'avais commandé cet ouvrage n'existait pas ! Le vieux bonhomme n'était autre que les parents, qui entreposaient les cadeaux tant convoités tout en haut de cette énigmatique armoire blanche ! J'enregistrai cette évidence sans trop de déception, car une tâche urgente m'attendait : commencer derechef à lire les aventures des Petites filles modèles, perchée là-haut sur mon escabeau. Ah comme cette lecture et son goût d'effraction me parurent délectables !

Le grand soir venu, je fis comme si de rien n'était, attendant juste un peu plus sagement que d'habitude que résonne la clochette annonçant le passage du Père Noël. Prudente, je tus ma découverte, me demandant si, l'an d'après mes parents m'offriraient encore des cadeaux alors que je ne croyais plus au mythe soigneusement entretenu.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Chez ma fille aussi, le Père Noël est passé le 24 au soir pendant que mes petit-fils finissaient leur bain, on a entendu sa clochette dans toute la maison et jamais on a vu deux lutins enfiler aussi vite leurs pyjamas !<br /> <br /> Douce et bonne année à toi, Brizou !
Répondre
B
je ne me souviens plus de l'âge que j'avais lorsque j'ai découvert de beaux paquets enrubannés derrière le lit de Maman. Celui-ci se trouvait dans le séjour, serré à un "cosy corner" qui laissait un vide. Maman y disposait des coussins et j'aimais y lire. J'ai soulevé ces coussins et voilà... Cette année était la première où ma petite fille "croyait" au Père Noël et c'est bien joli.
Répondre
I
Pour moi aussi, avec ou sans Père Noël, la magie de Noël est restée intacte, avec le grand sapin, la petite crèche émouvante, les préparatifs joyeux du mois de décembre et toute cette gaieté chaude dans la maison. Cette année, la magie est là plus que jamais pour mes petits enfants, qui me racontent au téléphone que "les lutins du Père Noël" sont déjà passés laisser quelques friandises dans un panier qu'ils avaient mis sous le sapin.
Répondre
I
Pour moi aussi, avec ou sans Père Noël, la magie de Noël est restée intacte, avec le grand sapin, la petite crèche émouvante, les préparatifs joyeux du mois de décembre et toute cette gaieté chaude dans la maison. Cette année, la magie est là plus que jamais pour mes petits enfants, qui me racontent au téléphone que "les lutins du Père Noël" sont déjà passés laisser quelques friandises dans un panier qu'ils avaient mis sous le sapin.
Répondre
M
Quand j'ai commencé à lire ton histoire je pensais que tu découvrirai quelques gourmandises qui attendaient Noël et non pas le grand secret !!! <br /> <br /> 7 ans c'est aussi l'âge où j'ai appris que le père Noël n'existait pas , j'ai alors décrété que pour moi tant qu'il aurait de la magie dans toute préparation à cette fête , je croirai au Père Noël !! Bisous Iléana et merci de nous faire partager les petits secrets de ton enfance ...
Répondre
Publicité