24 juin 2011
Madame Pagès

23 juin 2011
Bretagne
Avec les grandes vacances revint inexorablement le temps de la colonie. Cet été là, c’était au tour des filles d’aller sur l’île en Bretagne, et je voulus bien me laisser promettre que nous nous baignerions, que nous pêcherions la crevette et que là tout serait différent, incomparablement mieux que l’année précédente dans les Alpes.
Peut-être fut-ce un peu mieux, car je savais à quoi m’attendre et surtout j’avais sept ans, au lieu de six. De fait, il me reste de cet été là quelques souvenirs plaisants, en particulier celui de nos... [Lire la suite]
22 juin 2011
Matin d’un beau jour
Je suis réveillée par une suave lumière dorée. Des particules brillantes dansent dans les rayons de soleil finement distillés par les volets. Ma chambre baigne tout entière dans une atmosphère chatoyante, je m’étire entre mes draps frais. Délicieuse sensation ! Puis me vient cette pensée plus savoureuse encore : plus d’école, les grandes vacances sont arrivées !
Ce jour encore vierge est tout gonflé de promesses exquises. Au jardin les lys sont éclos, mes petits voisins, mes compagnons d’aventure, sont en vacances... [Lire la suite]
21 juin 2011
Les Malheurs de Sophie
L’un des premiers vrais livres que j’ai lu seule est sans doute les Malheurs de Sophie, de la comtesse de Ségur. Moi qui étais une petite diablesse férue de bêtises, je ne pouvais être insensible aux aventures de la malheureuse Sophie !
Deux chapitres me plaisaient particulièrement. L’un racontait comment Sophie grimpait sur une chaise pour grignoter en cachette des fruits confits. Il me semblait me tenir en équilibre précaire avec Sophie et sentir dans ma bouche la savoureuse douceur de ces gros fruits interdits. Je comprenais... [Lire la suite]
20 juin 2011
Ligotée
Juste retour des choses, j’étais moi-aussi parfois la cible des inventions facétieuses des autres. Mon petit voisin de gauche, Kiki, avait une imagination fertile et inventait sans cesse de nouveaux jeux. Ce jour-là, il lui prit l’envie de jouer aux cow-boys. Il s’empara de deux cordes et nous entreprîmes de décapiter des herbes au lasso et de capturer des bouts de bois.
Malheureusement pour moi, je n’avais aucune habileté à ce jeu. Lassé de se mesurer à une si piètre partenaire, Kiki décida au bout d'un... [Lire la suite]
19 juin 2011
Un bon jus de fruit
Mes petits voisins les Avenel étaient un peu envahissants. Aussi sentais-je parfois me démanger l’envie de leur jouer un méchant tour.
Ils avaient par exemple l’agaçante manie de se précipiter pour boire et manger tout ce qu’on pouvait leur offrir, et même ce qu’on ne leur offrait pas. S’ils voyaient du chocolat ou des gâteaux dans notre cuisine, ils se servaient sans vergogne et c’est moi qui me faisais ensuite gronder. C’était trop injuste, il fallait que je me venge !
Un jour, donc, je m’avisais que le produit que... [Lire la suite]
18 juin 2011
Dramamine
A cette époque-là, Grand-maman, la mère de Maman, vivait avec nous. C’était une adorable grand-mère qui, chaque fois qu’elle revenait de Paris, rapportait à mon intention un chewing-gum ou quelques bonbons tirés du distributeur automatique sur le quai de la gare.
Bien entendu, lorsque Grand-maman rentrait ainsi de quelque petite virée parisienne, je me précipitais pour l’étouffer de baisers… puis demandais à fouiller son sac à la recherche de la surprise qui m'était destinée !
Ce jour-là, Catherine Avenel était à la... [Lire la suite]
17 juin 2011
Balançoire
Mon père m’avait offert un cadeau merveilleux qui a occupé des heures et des heures de mon enfance. C’était un portique muni d’une barre fixe et d’une balançoire. Sur la barre fixe, j’enchaînais des séries de galipettes et des parties de « cochon pendu », suspendue par les pieds et la tête en bas. Un jour, Philippe Avenel eut l’idée saugrenue de me chatouiller pendant que j’étais ainsi pendue. J’atterris évidemment sur la tête et me fit bien mal. Heureusement que ma caboche était dure !
La balançoire me ravissait plus... [Lire la suite]
16 juin 2011
Inondation
Le jeu de la bouillabaisse se passait toujours chez moi, à la fois parce que Maman étaient plus tolérante que les autres parents et parce que le mur pignon de la maison était fort commodément équipé d’une arrivée d’eau et d’un robinet.
Malgré une interdiction formelle, je jouais beaucoup avec ce robinet. Je m’y lavais les mains, j’y buvais, j’y remplissais mon seau ou mon arrosoir, et surtout je m’y procurais l’eau nécessaire à la fabrication de la fameuse bouillabaisse. Je m’y rinçais ensuite lorsqu’un appel retentissant me faisait... [Lire la suite]
15 juin 2011
Bouillabaisse
Un jeu que nous pratiquions beaucoup, mes petits voisins et moi, était celui de la « bouillabaisse ». Cela consistait à mélanger de la terre et de l’eau en une soupe noire bien consistante puis à imaginer des utilisations possibles à cette mixture.
Nous en faisions des pâtés, qui s’écroulaient lamentablement. Nous en remplissions nos plats de dînette et la transvasions avec componction dans les assiettes des poupées. Puis insensiblement, nous finissions par glisser vers des jeux moins sages. Nous remplissions par exemple... [Lire la suite]