Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 421
23 mai 2011

Château de Chitry

Je venais d’avoir six ans. Mon père décida qu’il était temps de m’aguerrir en m’envoyant en colonie de vacances.

Après tant d’années, j’ai encore du mal à comprendre comment mes parents eurent le cœur de me lâcher en collectivité à un âge si tendre ! Imaginaient-ils que je pourrais être heureuse, loin de tout ce qui faisait ma vie, dans cet immense château où se côtoyaient plusieurs centaines de petites filles ?

La colonie était celle des usines Roussel-Uclaf, où mon père était chercheur. Enfants de cadres ou d’ouvriers, nous étions sur un strict pied d’égalité, uniformisées par un austère trousseau bleu marine et blanc, marqué, non pas de notre nom, mais d’un numéro matricule. Mon numéro était le 33.

Il est vrai que cette colonie se déroulait dans un cadre grandiose. Nous avions à notre disposition un château dans les Alpes et une île privée en Bretagne : une année les filles partaient en Savoie et les garçons en Bretagne, l’année suivante on inversait. Cette année-là,  c’était au tour des filles de séjourner au château de Chitry, majestueux à l’extérieur, triste à l’intérieur, tenant plus de l’hôpital que d’un lieu de vacances pour jeunes enfants.

Nous dormions dans un immense dortoir où nous n’avions à notre disposition rien d’autre qu’un lit, pas même une table de nuit pour poser un effet personnel ! A l’arrivée, le contenu de nos valises nous était confisqué. Seuls nous étaient laissés notre pyjama, soigneusement plié sous l’oreiller, et un mouchoir à mettre dans la poche de notre short. Tout ça ne commençait pas très bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour je cherche a joindre syl20 pour les faits d'agression qu'il a subit.<br /> <br /> Je suis également concerné
Répondre
N
Bonjour je cherche a joindre syl20 pour les faits d'agression qu'il a subit.<br /> <br /> Je suis également concerné
Répondre
P
Bonjour je suis allée à Chitry en juillet 1984. Très bons souvenirs. Je cherche le nom du directeur.
Répondre
C
Découverte ce matin 19 mai 2021 de cette page, alors que les terrasses s'ouvrent. Un copain m'adresse un message pour ma fête, avec une photo le menhir de Pennglaouic !!! ce qui signifie Pierre longue, le menhir est à l'entrée du port de Loctudy !!! Me voila replonger dans l'histoire de ma jeunesse. Que de bons souvenirs de Chitry et l'île Garo. Plus tard je suis devenu moniteur et directeur de centre (la langue à fait que colonie à disparue) de vacances, grâce à la découverte d'un mouvement d'éducation nouvelle les Ceméa.
Répondre
R
je suis Raymond, ancien moniteur et directeur des colonies Roussel de 1964 à 1974 et j'ose espérer que des faits semblables à ceux que vous rapportés ne se sont pas produits à mon époque. il est sûr que le recrutement des moniteurs était difficile et que malheureusement certains aient pu commettre de tels crimes. lorsque Micheline Mérimée m'a retiré la responsabilité des colonies , je lui ai retourné , à sa demande,toutes les archives. au Service Social.(listes,courrier..) je n'ai gardé que d'excellents souvenirs de toutes ces années et si je peux communiquer malgré une mémoire défaillante , ce sera un grand plaisir.
Répondre
Publicité