Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 420
4 juillet 2011

Moulin à café

On a aujourd’hui du mal à imaginer qu’il fut un temps où on achetait son café quotidien en grains. De café moulu, il n’était pas encore question et de moulin à café électrique non plus. Qui voulait chaque jour boire du café s’armait donc de patience et d’un antique moulin à manivelle.

Au début c’était très amusant et je me portais volontaire pour verser les grains dodus dans le réservoir du moulin. Ensuite, on s’asseyait fermement sur une chaise en bois ou un tabouret et on commençait à tourner la manivelle grinçante, tandis que le café moulu tombait lentement dans un petit réceptacle à tiroir.

Je n’avais pas beaucoup de patience pour tourner la manivelle et je m’interrompais sans cesse pour me livrer à mon jeu favori : ouvrir le tiroir et mesurer la lente progression du petit tas marron. A ce train-là, le tas ne montait pas vite, si bien que ma mère ou ma grand-mère, plus soucieuse d’efficacité que moi, s’emparait de l’engin et s’attelait à son tour à la tâche. Je demeurais dans la cuisine à humer les arômes, attendant que tout le café soit enfin moulu pour reprendre la main et avoir le privilège de transférer le contenu du tiroir dans une grande boîte métallique, l’une de ces boîtes de lait Guigoz que Maman conservait afin d’y ranger les produits d’épicerie.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ma tante appelait ces moulins des pince-cuisses . Un geste maladroit et un bleu à l'intérieur des cuisses!!!
Répondre
I
@ Ptite Fanchon : Ah les boites de lait Guigoz ! Chez nous elles servaient à ranger toutes les provisions. Ma mère avait peint dessus en jaune citron : sucre, farine, café, etc.
Répondre
P
Que de souvenirs en commun ! oui, le moulin entre les cuisses, je ne me souviens pas d'avoir moulu le café ! mais comme je les trouvais jolis ces moulins ! et l'arôme qui se répandait tout autour ! et dire que je n'ai ni celui de ma mère ni celui de ma grand-mère ! les boites de lait Guigoz... nous en avions aussi.<br /> J'aime aussi l'article sur l'épicerie et là encore tellement de similitudes !
Répondre
I
@ Walrus : Maintenant que vous me le rappelez, oui, il fallait en effet maintenir fermement l'engin entre les cuisses et tourner la manivelle avec vigueur. Contrairement au pesage, je ne m'y atelais pas très sérieusemet !<br /> <br /> @ Mimi : Je me souviens que Maman fut bien contente lorsqu'apparut le moulin électrique !
Répondre
M
Je n'ai pas eu le loisir de voir manipuler ce genre de moulin à café , mais maman à garder celui de ses parents qu'on utilisait pas car il était remplacé par le moulin électrique .Par contre j'aime moi aussi l'odeur du café fraîchement moulu :-)
Répondre
Publicité