Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 420
28 juillet 2011

A la Délo !

A l’école, je passais une grande partie de mon temps à attendre la récréation ! La cour était plantée de marronniers, assez vaste pour qu’on pût y jouer à toutes sortes de jeux. La marelle et la corde à sauter y étaient grandes favorites. Certaines d’entre nous jouaient aux osselets, mais ce ne fut jamais mon cas, je ne sais pas pourquoi. La balle était probablement interdite mais nous nous livrions parfois en douce à quelque partie jouée contre le mur, à renfort de « p’tit rouleau », « grand rouleau », « p’tite tapette » et « grande tapette ».

Certains jeux, comme « les gendarmes et les voleurs » étaient collectifs et opposaient deux bandes rivales. Les voleurs capturés criaient furieusement : « A la Délo ! » et formaient une longue chaîne s’étirant le plus loin possible afin d’être délivrée par quelque comparse encore libre venant taper la main du prisonnier du bout du rang. Nous courions avec ivresse, poussions des cris d’excitation, étions en nage.  J’adorais ce jeu et j’arrivais en avance le matin pour avoir le temps d’organiser ma troupe et de recruter avec soin mes « voleurs » parmi mes meilleures amies du moment. Gendarme, par contre, cela ne me tentait pas du tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Curieuse habitude, celle du goûter déposé dans un baril ! Je n'ai pas connu ça, nous n'avions pas de goûter pendant les récréations.
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce jeu du gendarme et du voleur , par contre j'ai connu la marelle , la corde à sauter et les osselets pour lesquels je n'ai jamais été douée . Les cours de récréations ont bien changées aujourd'hui , je me souviens aussi de la distribution du goûter qu'il fallait mettre dans un baril de lessive en entrant dans la classe et qui nous était remis à notre sortie en récréation .Maman me l'emballait dans un sac en papier qui servait à l'époque à mettre les fruits et légumes chez l'épicier .Ces sacs avaient une odeur bien particulière que je n'ai jamais oubliée:-)
Répondre
Publicité