Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une enfance années 50-60
Archives
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 420
15 février 2012

Mon grand-père

Mon grand-père était mon plus fervent admirateur. Pour lui, j'étais parfaite ; il me faisait même rougir en disant à l'épicière : "C'est ma petite fille, voyez comme elle est jolie ! Et elle travaille aussi très bien en classe, et elle est douce et bonne. C'est la meilleure des petites-filles !"

Grand-papa, qui était par ailleurs mon complice pour m'aider à réparer mes multiples bêtises, était vraiment très indulgent à mon égard. Il ne savait qu'inventer pour me rendre heureuse et m'emmenait partout avec lui. Au hasard de ses courses dans Paris, je découvrais des librairies à l'odeur ennivrante ou les épiceries aux mille parfums orientaux de la rue Cadet. Nous prenions le métro, montions, descendions les escaliers, trottions de Trocadéro à Montparnasse, inlassablement. Grand-papa, mains croisées dans le dos, allait devant, et moi je suivais derrière, regardant partout et m'imprégnant des multiples visages de Paris.

Un jour nous faisions ensemble des courses au Monoprix, quand, à force de fureter à droite et à gauche, je perdis mon grand-père de vue. Je n'étais pas très inquiète et m'adressai à une vendeuse pour expliquer la situation. En sa compagnie, je patientai un bon moment,étonnée que Grand-papa mette si longtemps à revenir me chercher. Et pour cause... marchant droit devant à son habitude, il ne s'aperçut de mon absence qu'une fois arrivé à la maison ! Plus que tout, je fus mortifiée d'apprendre qu'il avait mis dix bonnes minutes avant de se rendre compte que je n'étais pas derrière lui !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oui, j'ai eu beaucoup de chance et une enfance merveilleuse ! C'est probablement pour ça que j'ai eu envie d'en laisser une trace !
Répondre
L
Je n'ai pas eu de grands pères, parfois je ne dis rien, je paraîtrais trop Cosette, et pourtant tel ne fut las le cas, mais quelle chance as tu eu d'avoir tant d'adultes aimants et rassurants auprès de toi, enfant!
Répondre
I
Bienvenue chez moi Jacqueline !<br /> <br /> Oui, l'amour inconditionnel de mon grand-père m'a donné de la force pour toujours...
Répondre
J
Quelle chance d'avoir connu vos grands-pères!<br /> <br /> Les miens n'ont pas survécu à la guerre de 14-18.<br /> <br /> Mes deux grands-mères par contre ont été très présentes dans mon enfance.<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
I
Merci de votre passage Mimi et Gazou !Je crois quand même que mon grand-père n'en menait pas large lorsqu'il découvrit que je n'étais pas derrière lui !
Répondre
Publicité